vendredi 15 mai 2009

Comment utiliser Archie, l'Archiviste

Archie est un moteur de recheche personnalisé Google prévu spécifiquement pour trouver des sources historiques disponibles en ligne.

English version/version anglaise

Conseils pour une meilleure recheche

* faites une recheche par titre, par référence s'il en existe une, à la rigueur par auteur.
* croisez les éléments. Par exemple, pour trouver The History of the Peloponnesian War (Histoire de la Guerre du Péloponnèse) par Thucydide, il est intéressant de taper ["peloponnesian war" thucydides] pour éviter que le moteur retourne des pages traitant simplement de la guerre du Péloponnèse.
* utilisez les guillemets, et autres outils du moteur de recherche Google.
* les formats auxquels les documents sont mis en ligne sont très divers. Il en est deux types principaux : texte et images. Si votre document est sous forme d'images, il est très possible que le résultat renvoyé ne soit pas celui du document lui-même mais une page de catalogue dans laquelle le lien vers votre document figure, peut-être en compagnie d'autres documents. Aussi, le document cherché n'apparaît pas forcément sous vos yeux, mais cela ne signifie pas que la recheche a échoué. Utilisez la fonction "édition > rechercher" (CTRL + F dans Firefox) et tapez à nouveau votre recherche, vous saurez alors où, dans la page affichée, elle est référencée.

Usage
Archie
est prévu spécifiquement pour trouver des sources historiques disponibles en ligne. À cet effet, il dispose d'un annuaire d'un certain nombre de sites proposant de telles sources, textuelles mais aussi iconographiques, cartographiques...
Cependant, ces sites n'hébergent pas forcément uniquement des documents de cette nature. Ils peuvent comprendre des éléments touchant à l'histoire, mais qui ne constituent pas des sources historiques, quoiqu'ils puissent évoquer ces sources par leur nom.
C'est pourquoi, l'efficacité de ce moteur pour une recherche générale, par exemple [rome] ou [scandinavia], est limitée. De telles recherches peuvent certes vous permettre de trouver la page principale de certains fonds dédiés à des catégories plus ou moins générales, mais cela dépendra beaucoup de l'organisation des fonds interne aux sites indexés. Par ailleurs, pour faire une telle "recherche par titre/libellé de fonds", vous pouvez utiliser Google Directory, dans la catégorie Reference > Archives (même si tous les sites présents sur Archie ne le sont pas sur Directory, et vice versa).

Langues
L'état même des fonds en ligne tend à une certaine domination de l'anglophonie. Cependant, ce n'est pas toujours le cas, car certaines langues relativement peu parlées peuvent disposer de fonds impressionants (voir ici, par exemple). De tels sites traitant de langues "peu communes" peuvent, comme l'exemple cité, traduire une partie de leur interface en une autre langue (typiquement l'anglais) mais ce n'est pas forcément le cas des titres et des références.
De plus, il existe des fonds tout à fait importants qui ne sont pas anglophones, mais en allemand, français, italien... Aussi, si commencer par une recherche en anglais (du type ["peloponnesian war" thucydides]) peut être une bonne stratégie, n'oubliez pas si nécessaire d'essayer en d'autres langues.
Par ailleurs, la langue à utiliser pour la recherche est évidemment liée à la langue dans laquelle vous voulez que votre texte soit : cherchez-vous la version originale ? Une traduction ?... Cependant, divers problèmes peuvent apparaître, selon les usages particuliers à tel ou tel fonds : le titre peut être traduit pour le catalogue, mais le texte peut néanmoins être dans une langue différente ; sans parler des questions de transcription pour des titres en caractères non latins.
Moralité : essayez de nombreuses possibilités, et éventuellement, essayez de vous rabattre sur des termes dont l'orthographe changera peu en fonctions des langues (comme le nom de l'auteur).

2 commentaires:

  1. OK, mais comment on ajoute des sites ? Sur la page d'accueil d'Archie il n'y a pas de lien vers l'espace de configuration. A.Zeln Ut

    RépondreSupprimer
  2. Il faut y aller à partir de la page "mes moteurs de recherche", dont l'URL est apparemment http://www.google.com/coop/manage/cse/ (en étant connecté à son compte Google, bien sûr). J'ai essayé, ça marche.

    Le lien vers cette page est accessible à partir de la page Google sur les moteurs personnalisés ( http://www.google.com/coop/cse/ ou rechercher "moteur de recherche personnalisé" ou "custom search engine" sur Google). À droite il y a un bouton "moteur de recherche personnalisé" et juste en-dessous un lien "gérer vos propres moteurs de recherche". Une fois là, cliquer sur "panneau de configuration".

    Apparemment les contributeurs invités n'ont effectivement pas de lien "modifier ce moteur de recherche" sur la page d'acceuil, ce qui est un peu con de la part de Google. Peut-être est-ce dû au fait qu'ils n'ont, apparemment, accès qu'à la partie "inclure des sites" et non à la totalité des commandes.

    Eau, vers ande houtte.

    RépondreSupprimer